- Marie-Noëlle Kurvers
Démonstration avec « un chien chercheur de drogue »
Ce jeudi 6 février, deux agents de police dont un de la police fédérale sont venus à l’école francophone, accompagnés d’un chien chercheur de drogue, un English Springer.
Diverses explications ont été données aux enfants de 5° et 6° années concernant le chien, le dressage, son utilité. Chacun a sa spécialité, certains ont pour objectif de rechercher des stupéfiants, des explosifs, de billets de banque ou encore des armes ; d'autres encore sont utilisés pour sauver des personnes de la noyade, prises sous des décombres suite à un tremblement de terre ou ensevelies sous la neige après une avalanche. Les chiens pisteurs, quant à eux, sont capables de suivre une odeur à la trace en reniflant le sol.
Cette animation fut très intéressante, d’autant plus qu’ils ont assisté à une démonstration dans la classe. Au grand étonnement de tous les enfants, le chien a directement reniflé et trouvé les stupéfiants cachés par son maître dans le local. Il s’agit d’une magnifique expérience.
Ensuite, des élèves d’autres classes se sont réunis dans la cour pour participer également à l’animation. Ils ont tous pris conscience de l’utilité et du travail d’un chien chercheur de drogue.