Animations : « Pays pas propre » et « Module d'Initiation au Recyclage».

February 20, 2018

Notre consommation et notre mode de vie entraînent, souvent, même sans que nous nous en rendions compte, une pollution qui devient un problème récurrent et mondial.

 

Ce problème nous concerne tous, mais le monde est toujours entre les mains des enfants. L'apprentissage et l'éducation que nous leur donnons aujourd'hui seront les bases sur lesquelles ils construiront leur vie, leur univers et ce qui les entoure.

 

C'est dans ce cadre-là que nous avons décidé d'organiser, ce mardi 20 février, par l'intermédiaire du cours de citoyenneté, deux animations basées sur le thème des déchets et du tri de ceux-ci.

 

Madame Martine et madame Marie-Noëlle se sont jointes au groupe avec beaucoup d'enthousiasme pour le plus grand plaisir de leurs élèves.

 

Ainsi donc, la matinée fut partagée entre les enfants de 1ère et 2ème années, et les élèves de madame Marie-Noëlle et madame Martine.

 

Grâce au conte  « Pays pas propre », tous ont pris conscience que l'être humain peut détériorer et nuire à son environnement.

 

Ils ont réalisé aussi qu'ils pouvaient changer et améliorer tout ce qui les entoure et contribuer à la protection de leur milieu par des gestes simples et réalisables au quotidien.

 

L'après-midi, quant à lui, était consacré aux enfants de 3ème, 4ème, 5ème et 6èmeannées. Le thème était le même, mais la méthode et l'approche étaient différentes et surtout la responsabilisation était plus grande et importante.

 

L'impact de la pollution lié aux transports, l'incinération de nos déchets non-recyclables, les composants dangereux de nos GSM et autres,

les déchets sauvages dans nos rues et nos chemins... Les réactions furent importantes et les questions très nombreuses. Nous aurions pu prolonger l'activité avec eux, ce qui prouve leur intérêt et leur réalisme face aux problèmes, et un engagement certain.

 

La conclusion est rassurante et prometteuse : par leurs remarques très pertinentes, par leur implication de même que par leur sincérité, nous croyons sincèrement que nos élèves seront de futurs adultes responsables et respectueux.

Merci les enfants, d'être si mûrs pour votre âge et merci également à notre animatrice, Céline Laguesse.

 

Pierre Rabhi : « Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. »